La myrrhe et l’oliban ….

UNE ROUTE MYTHIQUE…

Depuis des temps immémoriaux, les résines de myrrhe et d’oliban sont utilisées pour le culte ou l’usage quotidien dans toute la partie orientale de la Méditerranée.

Issues des régions de production situées dans le sud de la péninsule arabique (actuel Yemen et Oman) et dans la pointe est-africaine (actuelle Somalie), ces résines précieuses et prisées ont été, dès le premier millénaire avant notre ère, l’objet d’un commerce florissant et dynamique. Une des références les plus anciennes concerne l’Egypte et le commerce de la myrrhe avec le pays de Punt (actuelle Somalie), plus de 15 siècles avant JC. Gros consommateurs de myrrhe, élément essentiel pour embaumer les morts, les Egyptiens ont été à l’origine du commerce de l’encens.Blog de espritnomade : Esprit Nomade....Un art de vivre, La myrrhe et l'oliban....

Plus tard, lorsque les relations avec le pays de Punt se sont raréfiées, les Egyptiens se sont tournés vers l’Arabie et la voie caravanière. La route terrestre de l’encens était née. Dès lors, et pendant plus de 10 siècles, cette route mythique de l’encens a approvisionné en résines précieuses le monde oriental et le monde classique.

Au IX° siècle av JC, la reine de Saba, décidée à rencontrer le roi Salomon, troisième roi des Hébreux et successeur de David, emporte dans son périple, un convoi énorme d’hommes et de chameaux chargés d’or et d’encens. Dès le VII° siècle av JC, une route terrestre est en place, de manière prouvée, depuis les régions de production, le Dhofar, l’Hadhramawt, le Mahra et le Punt relié à la côte arabique par des liaisons maritimes, jusqu’au port de Gaza, passage obligé vers le commerce méditerranéen.

Au cours des siècles, toute une économie florissante s’est mise en place le long de cette route terrestre assurant le développement de nombreuses cités et oasis situées dans la partie occidentale de la péninsule arabique. Ainsi, au départ de Qana (Bi’r Ali), de Salalah, les caravanes chargées de myrrhe et d’oliban prenaient la direction de Sayun (saiun), de Shibam, de Marib (dans la contrée de saba) avant de prendre la route de la Mecque puis de Yathrib (Médine) et de continuer leur périple vers le nord, par Dédan (Al-Ula), Al-Hijr (Mada’in Salih) avant de traverser le Wadi Rum (situé dans l’actuelle Jordanie) pour arriver à Petra, dernière étape avant le port de Gaza. De là, les navires chargés de ces précieuses senteurs, désservaient les pays méditerranéens, l’Europe…

Ainsi, en trois ou quatre mois, durée raisonnable pour acheminer l’encens de Qana à Gaza, les résines mystiques passaient de contrées inconnues sur lesquelles couraient mille légendes et histoires fabuleuses au monde connu et « civilisé », le monde méditerranéen. Jusqu’au début de l’ère chrétienne, la route terrestre de l’encens fut essentielle et prospère. Son déclin s’amorça sous la pression des tribus arabes qui vinrent déstabiliser les cités-états sudarabiques et entravèrent, par d’incessantes attaques le trafic des caravanes. De plus, le développement des voies maritimes au temps des Grecs et des Romains et la mise en évidence de l’existence des vents de moussons (1er siècle av JC) ont permis d’emmener les navires jusqu’en Inde.Blog de espritnomade : Esprit Nomade....Un art de vivre, La myrrhe et l'oliban....

Dès lors, la route de l’encens allait faire place à la route des aromates et devenir un axe mineur en comparaison de la route des Indes. L’encens d’arabie et d’Afrique, concurrencé par les encens venus d’orient, continua pourtant de brûler en grande quantité dans le monde romain. A l’aube du XIV° siècle, la production d’encens arabique s’était, certes, ralentie mais elle trouve toujours preneur et Marco POLO, de passage près d’Aden (Yemen) remarque une forte production d’encens blanc dont les seigneurs tirent grand profit.

Aujourd’hui encore, au Yemen et en Somalie, on extrait toujours la précieuse résine d’oliban selon les méthodes ancestrales même si la majeure partie de la production est réservée au marché intérieur.

 

Laisser un commentaire